En parlant de la notion d’ésotérisme, nous allons voir de plus près les choses qui nous aideront à mieux comprendre son essence. Malgré toute sa polyvalence, nous mentionnons que l’essentiel de ce que cette science enseigne :
- Premièrement, elle parle d’une version parallèle du monde.
- Deuxièmement, elle étudie les capacités invisibles de l’homme.
- Troisièmement, elle parle des principes moraux de l’existence, des relations qui existent entre l’homme et l’univers.
Après avoir appris ce que signifie l’ésotérisme, une personne peut s’étudier plus profondément, comprendre ce qui la rend plus forte, plus intelligente, plus heureuse. Et une fois qu’ils ont pris connaissance de leurs faiblesses, les gens auront la possibilité de les corriger. Grâce à l’ésotérisme, nous réalisons que le bonheur ne doit pas se mesurer à des plaisirs éphémères : tabac, alcool, argent. Elle se manifeste dans ces moments qui nous accompagnent tout au long de notre vie : le rire des enfants, le bruit de la mer, les rayons du soleil, la beauté de la nature, la musique, le travail.
Le bonheur ne dépend pas du degré de richesse ou de célébrité, il réside dans ces petites joies quotidiennes qui, par nature, composent notre vie. De petits plaisirs, comme se promener au bord d’un lac, admirer le coucher du soleil, lire un bon livre ou regarder un bon film, jouer avec un enfant – tous ces moments constituent le puzzle heureux de notre vie quotidienne.
Vous ne pouvez pas être heureux si vous passez cinq jours par semaine du matin au soir à un travail qui vous dégoûte. Comme nous consacrons une partie importante de notre temps au travail, il est très important qu’il soit une source de satisfaction. Les artistes et les musiciens ne travaillent pas seulement pour un salaire, mais parce que leur âme leur dit de le faire ; les travailleurs scientifiques cherchent avec enthousiasme des réponses à une variété de questions, sans trop penser aux récompenses.
Bien entendu, à n’importe quel travail, si seulement vous appréciez ce que vous faites, vous pouvez devenir le plus heureux et le plus sollicité.
Et bien que l’ésotérisme parle de karma et de réincarnation, le choix d’une voie ou d’une action spécifique reste toujours entre nos mains.
Souvent, on peut rencontrer des jeunes qui accusent leurs parents de ne pas leur avoir appris à profiter de la vie quotidienne tout simplement. Mais il est toujours stupide, après avoir mûri, de se retourner constamment vers le passé, de se vexer et de blâmer tout le monde autour de nous. Après tout, notre avenir est entre nos mains, et cela dépend de nous si nous traiterons la vie positivement, si nous aimerons, si nous deviendrons de bons amis, si nous ferons preuve de créativité et rêverons. Mais nous pouvons nous apprendre nous-mêmes tout cela.
Nous nous contentons d’indices communs d’une vie heureuse, et pourtant nous sommes capables de changer notre destin, en devenant une meilleure version de nous-mêmes, plus intelligents, plus sages, et plus libres. Vivre de manière à ne pas s’adapter aux normes de la société, mais à se développer et à s’améliorer, afin que, comme les yogis, il serait possible d’aller en montagne à l’âge de quatre-vingts ans et de ne pas se déstabiliser à la quarantaine à cause de problèmes de santé.