On s’est tous, au moins une fois dans sa vie, demandé ce que signifie « ésotérisme« . En fait, il s’agit d’un système complexe d’enseignements et de diverses pratiques spirituelles.

L’astrologie, qui parle des horoscopes et de l’influence des planètes, appartient également à l’une des sciences ésotériques. Dans cette page, vous en saurez davantage sur ce que c’est que l’ésotérisme.

Que signifie ``ésotérique`` en général ?

Découvrons ce que signifie le mot « ésotérique » (du grec « interne »). En fait, il s’agit d’un vaste champ de connaissances qui étudie le sens mystique profond de la vie humaine. Elle comprend de différents enseignements qui révèlent le mystère et la nature intérieure de l’homme. De nombreuses écoles, mouvements et groupes liés à l’ésotérisme se distinguent considérablement les uns des autres.

Le système naturel de guérison Reiki, la Bioénergie, le Qigong, la Cosmoénergie, la magie, la voyance, la Théosophie, l’explication des rêves, ainsi que beaucoup plus, permettent à une personne de révéler et développer toutes ses incroyables capacités intérieures – tout cela s’appelle ésotérisme.

ésotérisme

Cette science ne peut être définie uniquement comme de la pratique et de la théorie. Son étude implique une personne menant une vie consciente, en restant en harmonie non seulement avec la réalité environnante, mais aussi avec soi-même, à la compréhension du monde. L’ésotérique donne non seulement des possibilités de pratiques sans fin, mais impose aussi certaines obligations à ses adeptes, notamment en ce qui concerne la nécessité de se souvenir et de se rendre compte de leurs propres pensées.

En effet, dans le monde de la subtilité, les pensées ont le même effet que les actions ordinaires du monde physique.

Nos pensées entraînent des conséquences qui se manifestent dans la vie réelle et physique. Les ésotériciens utilisent beaucoup plus les pensées et les éléments les plus subtils par rapport aux gens ordinaires. Au fur et à mesure qu’ils se développent et s’améliorent, les praticiens acquièrent une capacité plus profonde de comprendre et de contrôler le monde des subtilités – de la pensée, des désirs, et des intentions cachées. L’ésotérisme est parfois comparé à la magie, ce qui, en principe, n’est pas tout à fait vrai. Le but de l’ésotérisme est de comprendre le surnaturel, ce qui est inconnu pour les gens, au-delà des limites de la compréhension banale de la vie. La magie permet en quelques sorte de contrôler le monde, en utilisant un esprit développé.

L’ésotérisme vise à changer consciemment la personnalité humaine. De plus, cette science apporte une solution à ses propres problèmes.

Voir aussi : Qu’est-ce que la numérologie en ligne ?

Quelle est la signification de l'ésotérisme et quelles sont ses prétentions ?

En parlant de la notion d’ésotérisme, nous allons voir de plus près les choses qui nous aideront à mieux comprendre son essence. Malgré toute sa polyvalence, nous mentionnons que l’essentiel de ce que cette science enseigne :

  1. Premièrement, elle parle d’une version parallèle du monde.
  2. Deuxièmement, elle étudie les capacités invisibles de l’homme.
  3. Troisièmement, elle parle des principes moraux de l’existence, des relations qui existent entre l’homme et l’univers.

Après avoir appris ce que signifie l’ésotérisme, une personne peut s’étudier plus profondément, comprendre ce qui la rend plus forte, plus intelligente, plus heureuse. Et une fois qu’ils ont pris connaissance de leurs faiblesses, les gens auront la possibilité de les corriger. Grâce à l’ésotérisme, nous réalisons que le bonheur ne doit pas se mesurer à des plaisirs éphémères : tabac, alcool, argent. Elle se manifeste dans ces moments qui nous accompagnent tout au long de notre vie : le rire des enfants, le bruit de la mer, les rayons du soleil, la beauté de la nature, la musique, le travail.

Le bonheur ne dépend pas du degré de richesse ou de célébrité, il réside dans ces petites joies quotidiennes qui, par nature, composent notre vie. De petits plaisirs, comme se promener au bord d’un lac, admirer le coucher du soleil, lire un bon livre ou regarder un bon film, jouer avec un enfant – tous ces moments constituent le puzzle heureux de notre vie quotidienne.

Vous ne pouvez pas être heureux si vous passez cinq jours par semaine du matin au soir à un travail qui vous dégoûte. Comme nous consacrons une partie importante de notre temps au travail, il est très important qu’il soit une source de satisfaction. Les artistes et les musiciens ne travaillent pas seulement pour un salaire, mais parce que leur âme leur dit de le faire ; les travailleurs scientifiques cherchent avec enthousiasme des réponses à une variété de questions, sans trop penser aux récompenses.

Bien entendu, à n’importe quel travail, si seulement vous appréciez ce que vous faites, vous pouvez devenir le plus heureux et le plus sollicité.

Et bien que l’ésotérisme parle de karma et de réincarnation, le choix d’une voie ou d’une action spécifique reste toujours entre nos mains.

Souvent, on peut rencontrer des jeunes qui accusent leurs parents de ne pas leur avoir appris à profiter de la vie quotidienne tout simplement. Mais il est toujours stupide, après avoir mûri, de se retourner constamment vers le passé, de se vexer et de blâmer tout le monde autour de nous. Après tout, notre avenir est entre nos mains, et cela dépend de nous si nous traiterons la vie positivement, si nous aimerons, si nous deviendrons de bons amis, si nous ferons preuve de créativité et rêverons. Mais nous pouvons nous apprendre nous-mêmes tout cela.

Nous nous contentons d’indices communs d’une vie heureuse, et pourtant nous sommes capables de changer notre destin, en devenant une meilleure version de nous-mêmes, plus intelligents, plus sages, et plus libres. Vivre de manière à ne pas s’adapter aux normes de la société, mais à se développer et à s’améliorer, afin que, comme les yogis, il serait possible d’aller en montagne à l’âge de quatre-vingts ans et de ne pas se déstabiliser à la quarantaine à cause de problèmes de santé.

Qu'est-ce que l'ésotérisme pour les humains ?

Comment ses compétences peuvent-elles être utiles à une personne ? Cette science moderne comporte plusieurs axes.

ÉSOTÉRIQUE

Se connaître soi-même.

Grâce à de nombreuses écoles, les gens apprennent à être eux-mêmes. Cette connaissance s’acquiert par la méditation, les exercices de respiration, les voyages vers des pays lointains et bien plus encore. Dans le processus de recherche, les gens sont libérés des contraintes qui ne leur permettent pas de se révéler dans les différentes situations de la vie. Par conséquent, il est possible d’atteindre l’illumination et l’éveil, d’aller au-delà des limites et des cadres imaginables et non imaginables (bien que ce ne soit pas toujours le cas pour tout le monde).

S’améliorer, découvrir de nouvelles aptitudes, y compris la guérison des autres.

Cette orientation peut donner d’énormes succès. Certaines personnes ont des capacités presque surnaturelles – se lever du sol, guérir des maladies mortelles, déplacer des objets avec leurs yeux, etc. Une personne peut développer un grand talent, et de nombreux enseignements ésotériques peuvent l’aider à le faire.

Influencer le monde extérieur.

Cette discipline de l’ésotérisme est représentée par divers enseignements qui aident une personne à influencer la réalité existante. Beaucoup ont entendu parler des médiums, des magiciens noirs et blancs, capables d’influencer positivement ou négativement toutes sortes d’événements, leur propre vie et celle d’autres personnes. Ces doctrines incluent aussi les enseignements qui permettent de réussir dans la vie, dans les réalisations, dans l’amour, etc.

Cette partie de l’ésotérisme est la plus incompréhensible, et donc la plus terrifiante et la moins appréciée par les non-initiés. Les personnes qui ont vraiment développé certaines capacités préfèrent ne pas avoir affaire à des futilités. plusieurs études théoriques et pratiques sur les astres et les énergies peuvent être attribuées à l’ésotérisme.

Aujourd’hui, l’ésotérisme est de plus en plus lié à la vie quotidienne. Un certain nombre de médecins commencent à parler des avantages de la pensée positive et des champs biologiques. Le nombre de programmes télévisés consacrés au sujet ésotérique ne cesse d’augmenter, des centaines de milliers de livres sur l’ésotérisme sont en cours de publication. Des hommes d’affaires, des managers, des spécialistes du marketing, d’autres professionnels ont recours à ses techniques dans leur travail. vous pouvez toujours choisir entre condamner les tendances existantes ou ouvrir votre cœur et votre esprit à des pratiques qui ont fait leur marque depuis notre existence.